J'aimerais partager mon expérience sur le code P0420 redouté, Efficacité du système de catalyseur en dessous du seuil (Banque 1). Je ne suis en aucun cas un expert, alors n'hésitez pas à commenter ou à me critiquer de la manière que vous jugez nécessaire. J'espère aider les autres à résoudre ce code.
En clair, le code signifie que votre convertisseur catalytique n'est pas aussi efficace qu'il devrait l'être. L'ECU de votre voiture le sait en comparant le niveau d'oxygène avant le convertisseur catalytique au niveau d'oxygène après le convertisseur catalytique à l'aide des deux capteurs d'oxygène montés dans le tuyau d'échappement.
Revenons en arrière une seconde. Dans un convertisseur catalytique, le catalyseur (sous forme de platine et de palladium) est appliqué sur un nid d'abeilles en céramique ou des billes de céramique qui sont logées dans un boîtier de type silencieux fixé au tuyau d'échappement. Le catalyseur aide à convertir le monoxyde de carbone en dioxyde de carbone. Il convertit les hydrocarbures en dioxyde de carbone et en eau. Il convertit également les oxydes d'azote en azote et en oxygène.
Donc, en gros, le capteur d'O2 après le catalyseur recherche plus d'oxygène dans l'échappement par rapport au capteur d'O2 avant le catalyseur pour vérifier l'efficacité du catalyseur.
Gardez à l'esprit que si vous avez d'autres codes en même temps que le P0420, il se peut qu'il y ait quelque chose qui cause l'inefficacité du catalyseur. Par exemple, si vous roulez trop riche ou trop pauvre, cela peut détruire le catalyseur, le contaminer ou le brûler, alors assurez-vous d'avoir corrigé tous les autres codes avant de résoudre le P0420.
Ma voiture est une Celica GT 2002 avec 150 000 miles au compteur. Certaines personnes me disaient de simplement changer le capteur d'O2 arrière en premier et si cela ne fonctionnait pas, d'essayer le capteur d'O2 avant. Je suppose qu'un capteur pourrait tomber en panne, mais dans mon cas, je n'avais aucun code de capteur d'O2 spécifique et je ne voulais pas dépenser au minimum 120 $ pour deux capteurs d'O2 et devoir ensuite acheter un nouveau catalyseur de toute façon. L'étape suivante consistait à déterminer si mes capteurs fonctionnaient normalement. Dans mes recherches sur le net, la tension de sortie normale des capteurs devrait être comprise entre 0,1 et 0,9 volts. J'ai également constaté qu'un comportement normal est que le capteur avant fluctue de haut en bas (peut-être en raison de l'ajustement du carburant ?) et que le capteur arrière se maintient plus stable à environ 0,7 volt, ce qui, je suppose, serait une bonne indication de plus d'oxygène dans l'échappement. Vous pouvez utiliser n'importe quel scanner OBD2 avec des données en direct pour voir la lecture de tension des capteurs. J'ai moi-même acheté un outil de numérisation ELM327 wifi OBD2 sur eBay pour 22 $ et l'application iOS, Dash Command, pour encore 10 $ pour mon iPhone. J'ai facilement pu voir ce que faisaient mes capteurs d'O2 sur un graphique pour seulement 32 $. Les sorties étaient des tensions normales, mais ce que j'avais, c'est que le capteur d'O2 arrière imitait la forme d'onde du capteur d'O2 avant. À ce stade, j'étais enclin à dire que le convertisseur catalytique ne faisait pas son travail et que les capteurs allaient bien. Je suis allé de l'avant et j'ai acheté un convertisseur catalytique à montage direct, je l'ai installé et j'ai immédiatement obtenu des résultats normaux. Un 0,7 volt stable au ralenti pour le capteur d'O2 arrière. Bien sûr, lorsque je roulais, la tension arrière changeait, mais ne suivait plus le capteur avant. J'ai réinitialisé le CEL, fait un essai routier, obtenu toutes mes indications de préparation sur la lecture OBD2 et réussi l'inspection sans problème.
J'espère que cela aidera tous ceux qui pourraient résoudre le P0420 et faites-le moi savoir si c'est le cas, mais il y a un dernier dilemme auquel je suis confronté. En théorie, un catalyseur ne tombe pas en panne tout seul. Autre chose causera généralement la défaillance d'un catalyseur. Il y a le problème de consommation d'huile associé au moteur 1zz, ce qui pourrait être la cause dans mon cas, mais mon ancien catalyseur n'avait pas du tout l'air contaminé et n'avait pas non plus de brûlure. J'ai également acheté la voiture il y a quelques milliers de kilomètres, donc je ne connais pas son historique mécanique complet. Je devrai garder un œil sur les choses, mais j'espère que je suis bon pour encore 150 000.
En clair, le code signifie que votre convertisseur catalytique n'est pas aussi efficace qu'il devrait l'être. L'ECU de votre voiture le sait en comparant le niveau d'oxygène avant le convertisseur catalytique au niveau d'oxygène après le convertisseur catalytique à l'aide des deux capteurs d'oxygène montés dans le tuyau d'échappement.
Revenons en arrière une seconde. Dans un convertisseur catalytique, le catalyseur (sous forme de platine et de palladium) est appliqué sur un nid d'abeilles en céramique ou des billes de céramique qui sont logées dans un boîtier de type silencieux fixé au tuyau d'échappement. Le catalyseur aide à convertir le monoxyde de carbone en dioxyde de carbone. Il convertit les hydrocarbures en dioxyde de carbone et en eau. Il convertit également les oxydes d'azote en azote et en oxygène.
Donc, en gros, le capteur d'O2 après le catalyseur recherche plus d'oxygène dans l'échappement par rapport au capteur d'O2 avant le catalyseur pour vérifier l'efficacité du catalyseur.
Gardez à l'esprit que si vous avez d'autres codes en même temps que le P0420, il se peut qu'il y ait quelque chose qui cause l'inefficacité du catalyseur. Par exemple, si vous roulez trop riche ou trop pauvre, cela peut détruire le catalyseur, le contaminer ou le brûler, alors assurez-vous d'avoir corrigé tous les autres codes avant de résoudre le P0420.
Ma voiture est une Celica GT 2002 avec 150 000 miles au compteur. Certaines personnes me disaient de simplement changer le capteur d'O2 arrière en premier et si cela ne fonctionnait pas, d'essayer le capteur d'O2 avant. Je suppose qu'un capteur pourrait tomber en panne, mais dans mon cas, je n'avais aucun code de capteur d'O2 spécifique et je ne voulais pas dépenser au minimum 120 $ pour deux capteurs d'O2 et devoir ensuite acheter un nouveau catalyseur de toute façon. L'étape suivante consistait à déterminer si mes capteurs fonctionnaient normalement. Dans mes recherches sur le net, la tension de sortie normale des capteurs devrait être comprise entre 0,1 et 0,9 volts. J'ai également constaté qu'un comportement normal est que le capteur avant fluctue de haut en bas (peut-être en raison de l'ajustement du carburant ?) et que le capteur arrière se maintient plus stable à environ 0,7 volt, ce qui, je suppose, serait une bonne indication de plus d'oxygène dans l'échappement. Vous pouvez utiliser n'importe quel scanner OBD2 avec des données en direct pour voir la lecture de tension des capteurs. J'ai moi-même acheté un outil de numérisation ELM327 wifi OBD2 sur eBay pour 22 $ et l'application iOS, Dash Command, pour encore 10 $ pour mon iPhone. J'ai facilement pu voir ce que faisaient mes capteurs d'O2 sur un graphique pour seulement 32 $. Les sorties étaient des tensions normales, mais ce que j'avais, c'est que le capteur d'O2 arrière imitait la forme d'onde du capteur d'O2 avant. À ce stade, j'étais enclin à dire que le convertisseur catalytique ne faisait pas son travail et que les capteurs allaient bien. Je suis allé de l'avant et j'ai acheté un convertisseur catalytique à montage direct, je l'ai installé et j'ai immédiatement obtenu des résultats normaux. Un 0,7 volt stable au ralenti pour le capteur d'O2 arrière. Bien sûr, lorsque je roulais, la tension arrière changeait, mais ne suivait plus le capteur avant. J'ai réinitialisé le CEL, fait un essai routier, obtenu toutes mes indications de préparation sur la lecture OBD2 et réussi l'inspection sans problème.
J'espère que cela aidera tous ceux qui pourraient résoudre le P0420 et faites-le moi savoir si c'est le cas, mais il y a un dernier dilemme auquel je suis confronté. En théorie, un catalyseur ne tombe pas en panne tout seul. Autre chose causera généralement la défaillance d'un catalyseur. Il y a le problème de consommation d'huile associé au moteur 1zz, ce qui pourrait être la cause dans mon cas, mais mon ancien catalyseur n'avait pas du tout l'air contaminé et n'avait pas non plus de brûlure. J'ai également acheté la voiture il y a quelques milliers de kilomètres, donc je ne connais pas son historique mécanique complet. Je devrai garder un œil sur les choses, mais j'espère que je suis bon pour encore 150 000.