Toyota Celica Forum banner

Culasse 3S-GE sur base 5S-FE Franken-build.

505 views 8 replies 4 participants last post by  Gorfel  
#1 · (Edited)
Ok, alors écoutez-moi bien...

Je prévois d'ajouter la culasse à haut débit, l'admission, le collecteur d'échappement et le corps de papillon d'un ST162 avec le 3sge, et de les mettre sur mon 5sfe de mon '94 st204.

Quelqu'un a-t-il de l'expérience ou des informations à ce sujet ?

S'il vous plaît, ne me dites pas de remplacer complètement mon 5s ! Il y a un certain nombre de facteurs qui m'empêchent de le faire dans ma situation, notamment :
  • Des lois strictes sur la conformité routière (je veux conserver mon bloc 5s d'origine et pas de turbo)
  • Très faible disponibilité des pièces pour les 3sgte et les beams. Je suis en Australie.
  • Je ne veux pas une puissance énorme, je veux juste m'amuser, donc je ne cherche pas à mettre un turbo ou à faire un swap 2gr.
  • Je ne cherche pas à dépenser des sommes énormes et des mois de temps pour une conversion complète (vers 3sgte, 2gr ou beams), je veux juste améliorer mon 5s.

Je suis en train de faire une reconstruction complète de mon 5s (principalement pour l'expérience d'apprentissage) et j'ai lu que les premières culasses 3s se boulonnent sur les blocs 5s et l'améliorent avec des soupapes plus grandes, un meilleur angle de soupape et des orifices à débit plus élevé. Pour autant que je sache, je devrais pouvoir utiliser un joint de culasse 5s (même si le 3s a un alésage plus petit de 1,1 mm). Apparemment, tout s'aligne et cela ajoute simplement plus de débit à mon 5s axé sur l'écologie.

Il y a quelques st162 bon marché en vente près de chez moi et je serais heureux d'en avoir un comme voiture de pièces pour donner la culasse, l'admission, l'échappement, tous les différents capteurs et connecteurs. J'espère que ce sera relativement simple et que cela améliorera les caractéristiques de mon 5s.

S'il vous plaît, si quelqu'un sait quelque chose à ce sujet, j'aimerais vous entendre car je suis encore un peu flou sur les détails et la compatibilité. Si vous savez que cela fonctionne ou non, faites-le moi savoir.

Merci les gars, j'attends vos réponses avec impatience !

#2 ·
Suite...

J'ai également envisagé des cames pour réveiller un peu le 5s, mais je n'ai pas encore trouvé de bonnes options qui ne coûtent pas une petite fortune dans mon pays. Je vois beaucoup de gens utiliser des Webcams 294 grind dans leurs mr2, mais c'est aux États-Unis.

#4 ·
Vous devrez vérifier si l'ECU peut compenser le débit d'air plus élevé.

Sinon, vous pouvez essayer un jeu d'injecteurs un peu plus grand. Sinon

Vous pouvez essayer un ECU 3 sge ou un ECU personnalisé.
J'ai entendu dire que l'ECU d'origine devrait pouvoir le faire car il fonctionnera avec O2 et MAP. Encore une fois, j'espère que ça marchera haha

#5 ·
Intéressant que vous fassiez cela. Quand j'ai acheté mon '91 5sfe GT convert, l'ancien propriétaire a dit que le projet père-fils avait fait l'échange que vous décrivez. Je n'avais aucune idée de ce dont elle parlait car j'étais nouveau dans le monde Toyota. L'échange a été fait et le moteur tourne très bien, mais je ne saurai jamais comment c'était avant l'échange. Les deux ont manifestement travaillé sur la voiture, il y avait un calculateur de casse dedans, mais je l'ai remplacé par un calculateur d'origine remis à neuf sans aucun problème. Ça devait marcher beaucoup mieux, mais ils ont mis la voiture en pièces et ont fait sauter la transmission (automatique), patinage, etc. J'ai remplacé la boîte de vitesses et l'allumeur ainsi que la plupart de l'électronique. La voiture est maintenant une voiture de tous les jours en été sans aucun problème de moteur. Bref, je pense que vous serez en sécurité avec l'échange de culasse sans changer le calculateur, d'ailleurs, accéder au calculateur est une vraie galère.

#6 ·
Intéressant que vous fassiez cela. Quand j'ai acheté ma '91 5sfe GT convert., l'ancien propriétaire a dit que le projet père-fils avait fait l'échange que vous décrivez. Je n'avais aucune idée de ce dont elle parlait car j'étais nouveau dans le monde Toyota. L'échange a été fait et le moteur tourne très bien, mais je ne saurai jamais ce que c'était avant l'échange. Les deux ont manifestement travaillé sur la voiture, il y avait un calculateur de casse dedans, mais je l'ai remplacé par un calculateur d'origine remis à neuf sans aucun problème. Ça devait marcher beaucoup mieux, mais ils ont massacré la voiture et fait sauter la transmission (automatique), patinage, etc. J'ai remplacé la boîte de vitesses et l'allumeur ainsi que la plupart de l'électronique. La voiture est maintenant un conducteur quotidien d'été sans aucun problème de moteur. Bref, je pense que vous serez en sécurité avec l'échange de culasse sans changer le calculateur, de plus, accéder au calculateur est une galère.
Super d'entendre que c'est faisable. Je suis impatient d'apprendre les tenants et les aboutissants de cette opération. Merci

#7 ·
D'accord, écoutez-moi...

Je prévois d'ajouter la culasse à haut débit, l'admission, le collecteur d'échappement et le corps de papillon d'un ST162 avec le 3sge (gen 1 3s) ou un ST183 (gen 2 3s) et de les mettre sur mon 5sfe de mon '94 st204.

Quelqu'un a-t-il de l'expérience ou des informations à ce sujet ?

S'il vous plaît, ne me dites pas de remplacer complètement mon 5s ! Il y a un certain nombre de facteurs qui m'empêchent de le faire dans ma situation, notamment :
  • Des lois strictes sur la conformité routière (je veux conserver mon bloc 5s d'origine et pas de turbo)
  • Très faible disponibilité des pièces pour 3sgte et beams. Je suis en Australie.
  • Je ne veux pas une puissance énorme, j'essaie juste de m'amuser ici, donc je ne cherche pas à faire un turbo ou un échange 2gr.
  • Je ne cherche pas à dépenser des sommes énormes et des mois de temps sur une conversion complète (soit en 3sgte, 2gr ou beams), je veux juste améliorer mon 5s.

Je suis en train de faire une reconstruction complète de mon 5s (principalement pour l'expérience d'apprentissage) et j'ai lu que les premières culasses 3s se boulonnent sur les blocs 5s et l'améliorent avec des soupapes plus grandes, un meilleur angle de soupape et des orifices à débit plus élevé. Pour autant que je sache, je devrais pouvoir utiliser un joint de culasse 5s (même si le 3s a un alésage plus petit de 1,1 mm). Apparemment, tout s'aligne et cela ajoute simplement plus de débit à mon 5s axé sur l'écologie.

Il y a quelques st162 bon marché en vente près de chez moi et je serais heureux d'en avoir un comme voiture de pièces pour donner la culasse, l'admission, l'échappement, tous les différents capteurs et connecteurs. J'espère que ce sera relativement simple et que cela améliorera les caractéristiques de mon 5s.

S'il vous plaît, si quelqu'un sait quelque chose à ce sujet, j'aimerais vous entendre car je suis encore un peu flou sur les détails et la compatibilité. Si vous savez que cela fonctionne ou non, faites-le moi savoir.

Merci les gars, j'attends avec impatience vos réponses !
C'est en fait une modification très populaire pour les tuners. Elle s'appelle le 5S-GTE et nécessite une tonne de pièces des deux moteurs, ainsi que de nouvelles pièces personnalisées (généralement forgées) pour fabriquer un moteur complet. Mais oui, c'est possible.

#8 ·
C'est en fait un mod très populaire pour les tuners. Il s'appelle le 5S-GTE et nécessite une tonne de pièces des deux moteurs, ainsi que de nouvelles pièces personnalisées (généralement forgées) pour fabriquer un moteur complet. Mais oui, c'est possible.
Y a-t-il une grande différence entre opter pour une culasse gte ou ge ? Je prévoyais de garder la voiture en NA.